M

Halifax, N.-É. - L'Atlantic Publishers Marketing Association (APMA) s'est associée à toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard pour créer la collection 2023 Read Atlantic / Lire Atlantique Unlimited Access collection, avec 50 livres numériques et livres audio accessibles à tous les usagers des bibliothèques publiques du Canada atlantique, sans attente ni retenue. Les livres numériques comportent également une série de caractéristiques qui les rendent plus accessibles aux utilisateurs de la bibliothèque qui sont incapables de lire les imprimés.

La collection comprend certaines des nouveautés les plus populaires de la saison et de grands gagnants de prix, comme Nosy Parker de Lesley Crewe (best-seller du Globe & Mail en 2022) et Some Hellish de Nicholas Herring (lauréat du Atwood Gibson Writers' Trust Fiction Prize en 2022, d'une valeur de 60 000 $). La collection compte 36 livres en anglais et 14 livres en français, qui pourront être empruntés immédiatement par tous les usagers des bibliothèques du Canada atlantique, sans retenue ni liste d'attente.

Le projet 2023 Lire Atlantique présente une sélection initiale de 50 livres pour lancer le projet, l'objectif étant de lancer la collection complète de 100 à 150 livres numériques accessibles d'ici l'automne 2023. L'éditeur et le groupe de partenariat des bibliothèques espèrent utiliser ce projet pour créer un moyen efficace et efficient pour les bibliothèques de continuer à promouvoir les livres numériques et les livres audio accessibles de l'Atlantique pour les années à venir.

Ce projet s'appuie sur une initiative pilotée en 2021, qui a permis d'offrir 141 livres numériques accessibles sans liste d'attente ni retenue dans les réseaux de bibliothèques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et d'Halifax. Le projet pilote a suscité un vif intérêt de la part des lecteurs, qui ont emprunté les livres plus de 24 600 fois dans les trois réseaux, mais c'est la première fois qu'une collection de livres numériques locaux est mise à disposition pour une utilisation simultanée et illimitée dans toute la région de l'Atlantique.

« Nous sommes ravis de poursuivre sur la lancée du projet pilote et d'élargir l'accès à la littérature du Canada atlantique », a déclaré Karen Cole, directrice générale de l'APMA. « Nous croyons que cette initiative établira de nouvelles façons d'incorporer les livres numériques et les livres audio accessibles à l'échelle locale dans les promotions régulières des bibliothèques. Nous sommes ravis de nous associer à toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard pour nous aider à continuer à promouvoir et à élargir la portée des histoires de l'Atlantique d'une manière inclusive et dynamique. »

Avec une telle sélection de livres, les éditeurs et les bibliothèques s'attendent à ce que la collection soit populaire et que tous les lecteurs puissent y accéder sur OverDrive / Libby et Pretnumerique. Tous les usagers des bibliothèques peuvent emprunter et télécharger sur l'appareil de leur choix - il suffit d'avoir une carte de bibliothèque et une connexion internet.

« La popularité croissante des livres audio et numériques n'est pas seulement une merveille technologique, mais aussi un symbole d'inclusivité grâce à l'augmentation des caractéristiques conviviales », a déclaré Dave MacNeil, gestionnaire des collections et de l'accès aux bibliothèques publiques d'Halifax. « Les plateformes utilisées par les bibliothèques publiques du Canada atlantique, telles que l'application Libby d'OverDrive et Pretnumerique.ca pour les lecteurs francophones du Nouveau-Brunswick, ont fait l'objet d'un certain nombre de mises à jour en matière d'accessibilité au cours des dernières années afin de permettre la fonction de synthèse vocale et diverses caractéristiques permettant aux technologies d'assistance de lire et de naviguer dans le texte, telles que les descriptions d'images et les outils de navigation, ainsi que la capacité d'apporter des modifications à des éléments tels que la couleur et la taille de la police. »

Pour la première fois, les collections de la bibliothèque afficheront des informations sur les caractéristiques d'accessibilité de chaque livre numérique de la collection, dans le but d'accroître la découverte de livres numériques accessibles du Canada atlantique. Le projet est financé en partie par l'Initiative pour des livres numériques accessibles du ministère du Patrimoine canadien - Fonds du livre du Canada.

Tous sont encouragés à préparer leur carte de bibliothèque et à rejoindre l’APMA dans cette incroyable odyssée littéraire, à faire partie du mouvement #LireAtlantique et à plonger dans le monde enrichissant de la littérature atlantique.