X
M

FAQ

(Foire aux questions)

Si vous ne pouvez pas trouver la réponse à votre question ci-dessous, envoyez-nous un courriel à question@westerncounties.ca.

This tab intentionally left blank
Où puis-je accéder à mon compte ?

Sur la page Web principale de la bibliothèque, cliquez sur Mon compte. Un menu déroulant apparaîtra, avec les trois options suivantes :

1) Ouvrir une session

2) Info sur les cartes de biblio

3) Payer des frais

Cliquez sur l’option voulue.

Cliquez sur le service voulu.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à mon compte ?
  1. Il se peut que votre carte de bibliothèque ait expiré. Les cartes expirent automatiquement tous les trois ans. Si un usager fréquente souvent la bibliothèque, le personnel s’en aperçoit généralement tôt, puisqu’un avis s’affiche à l’écran lorsque l’usager emprunte des livres. Si votre carte a expiré, avisez-en le personnel à votre succursale locale, et il la renouvellera pour vous.
  2. Votre numéro d’identification personnel (NIP) est peut-être incorrect. Avez-vous récemment changé votre NIP et saisi votre ancien NIP par erreur ?
  3. Vous devez peut-être plus de 30,00 $ en frais ou vous avez peut-être plus de trois livres en retard. Parlez au personnel de la bibliothèque pour solder votre compte. Vous devriez toujours être en mesure de voir votre compte ; cependant, vous ne pourrez pas réserver ou emprunter des articles.
Qu’est-ce qu’est mon NIP ?
Votre NIP est le mot de passe de votre compte. Lorsque vous vous inscrivez pour obtenir une carte de bibliothèque, le personnel vous attribue un NIP pour votre compte, et ce numéro ne change pas sauf si vous le modifiez sur notre page Web ou que vous demandiez au personnel de le modifier pour vous. Si vous oubliez votre NIP, veuillez contacter le personnel de votre succursale.
Quel est le numéro de ma carte de bibliothèque ?
Le numéro de votre carte de bibliothèque est le numéro à 14 chiffres imprimé au dos de votre carte de bibliothèque. Vous devez saisir les 14 chiffres, sans espaces entre les chiffres, pour accéder à votre compte en ligne.
Pourquoi ne puis-je pas renouveler mes articles empruntés de la bibliothèque ?
  1. Vous pouvez renouveler vos prêts de la bibliothèque par l’entremise de votre compte en ligne seulement si les articles ne sont pas encore en retard.
  2. Un article peut être renouvelé un maximum de deux fois sur votre compte.
  3. Si un autre usager a demandé votre article, vous ne pouvez pas renouveler cet article.
  4. Les renouvellements des prêts-entre-bibliothèques doivent être faits par le service de prêt-entre-bibliothèques. Veuillez envoyer un courriel à question@westerncounties.ca.
Pourquoi ne puis-je pas voir mes demandes de prêt-entre-bibliothèques sur mon compte ?

Les demandes de prêt-entre-bibliothèques sont envoyées au service de prêt-entre-bibliothèques, où le personnel envoie les demandes aux bibliothèques prêteuses. Même si vous pouvez consulter le catalogue de l’autre bibliothèque en ligne, vous ne pouvez pas demander l’article directement auprès de cette bibliothèque puisque ses dossiers ne sont pas liés à notre catalogue ni aux comptes de nos usagers. Lorsque l’article arrive au siège social de la Western Counties Regional Library, celui-ci est assigné à l’usager et donc apparaît dans son compte, puis est ensuite acheminé à la succursale de l’usager pour être ramassé.

Comment puis-je ?

 

This tab intentionally left blank
Obtenir une carte de bibliothèque en ligne

Utilisez ce formulaire pour vous inscrire pour recevoir gratuitement votre carte de bibliothèque de la Western Counties Regional Library.

Si vous avez déjà une carte de bibliothèque de la Western Counties Regional Library, vous n’avez pas à vous inscrire de nouveau. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec votre carte actuelle.

Votre carte vous sera envoyée par la poste dans un délai de trois jours ouvrables.

Renew a library card

Library cards expire every three years. To check on the status of your card or to renew it, please contact your local library branch or e-mail question@westerncounties.ca.

You can also use this formulaire to renew your Western Counties Regional Library card (check ‘Yes’ under ‘Is this a library card renewal’).

Si vous avez déjà une carte de bibliothèque de la Western Counties Regional Library, vous n’avez pas à vous inscrire de nouveau. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec votre carte actuelle.

 

Renouveler des articles

Vous pouvez renouveler des articles en ouvrant une session dans votre compte sur notre site Web iciUne fois que vous avez saisi votre numéro de carte de bibliothèque et votre NIP, vous entrerez dans votre compte. Recherchez le bouton Prêts/Renouvellements sur le côté gauche de la page sous Votre compte. Cliquez sur ce bouton puis sélectionnez l’article ou les articles que vous souhaitez renouveler. Un article peut être renouvelé seulement s’il n’a pas été réservé par un autre usager. Un article peut seulement être renouvelé trois fois, après quoi il doit être retourné à la bibliothèque. Les articles peuvent aussi être renouvelés dans l’une de nos 10 succursales.

Emprunter un article d’une autre bibliothèque (prêt-entre-bibliothèques)

Les prêts-entre-bibliothèques sont un service que la Western Counties Regional Library offre à ses usagers en collaboration avec d’autres bibliothèques de prêt.

Pour demander d’emprunter un article qui ne se trouve pas dans notre catalogue par l’entremise d’un prêt-entre-bibliothèques, veuillez contacter votre succursale locale.

La période de prêt pour les prêts-entre-bibliothèques est établie par la bibliothèque de prêt (et pourrait être de moins de 4 semaines). Certaines bibliothèques pourraient ne pas prêter des articles nouveaux ou populaires et pourraient facturer le service de prêt-entre-bibliothèques. Une fois approuvés, les frais de prêt-entre-bibliothèques devront être assumés par l’usager de la bibliothèque. Il pourrait aussi y avoir des frais pour les photocopies. Some libraries may not loan new or popular items and may charge for interlibrary loan services. Upon approval, any interlibrary loan fees will be passed on to the library patron. There may be charges for photocopies.

Les articles d’un prêt-entre-bibliothèques ne peuvent pas être renouvelés dans votre compte de bibliothèque. Pour renouveler un prêt-entre-bibliothèques, veuillez envoyer un courriel au service de prêt-entre-bibliothèques ou communiquer avec votre succursale locale au moins une semaine avant la date d’échéance de l’article. Si vous avez des prêts-entre-bibliothèques en retard ou si votre compte n’est pas en règle, les autres prêts-entre-bibliothèques que vous demandez ne seront peut-être pas traités jusqu’à ce que votre compte soit soldé.

Télécharger des livres
Vous pouvez accéder à notre bibliothèque numérique par l’entremise de notre page Web Bibliothèque virtuelle .

Grâce à OverDrive et à son application Libbyvous pouvez emprunter des livres électroniques, des livres audio, des magazines et plus encore de la collection numérique de votre bibliothèque et en profiter gratuitement.

Grâce à hooplavous pouvez emprunter et diffuser gratuitement des films, de la musique, des livres audio, des livres électroniques, des bandes dessinées et des émissions sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou même votre téléviseur ! Diffusez le contenu immédiatement, ou téléchargez-le sur votre téléphone ou sur votre tablette pour en profiter plus tard, quand vous serez hors ligne. Il y a des centaines de milliers de titres parmi lesquels vous pouvez choisir.

TumbleBooks est une base de données en ligne de livres électroniques pour les enfants de la maternelle à la 6e année. K-6 children’s eBooks.

TeenBookCloud est une base de données en ligne de ressources pédagogiques et de livres électroniques idéaux pour votre école intermédiaire, votre école secondaire ou votre bibliothèque publique. Nous offrons une excellente sélection de romans graphiques, de romans enrichis, de livres électroniques, de romans classiques, de vidéos de National Geographic, de ressources pédagogiques et de livres audio. La collection est disponible en ligne en tout temps. Pas de téléchargement, pas d’attente ! Si vous avez accès à Internet, vous pouvez lire, regarder ou écouter du contenu fantastique.

Télécharger des magazines
Vous pouvez accéder à notre bibliothèque numérique (fournie par OverDrive et son application Libby) par l’entremise de notre page Web Bibliothèque virtuelle. Bibliothèque virtuelle .

OverDrive, le plus grand kiosque à journaux du monde, offre des magazines numériques en couleur et interactifs pour votre divertissement.

Parcourez la collection de la bibliothèque. Vous y trouverez des titres populaires que vous pouvez emprunter sans réservation et sans période d’emprunt. De plus, il n’y a aucune limite au nombre de magazines que vous pouvez télécharger. Vous avez besoin d’aide ? Cliquez ici.

PressReader.com  offre des numéros complets de journaux et de magazines réputés au même moment qu’ils sont mis en vente dans les kiosques. Avec PressReader, les usagers de la bibliothèque obtiennent un accès instantané au contenu éditorial qu’ils connaissent et auquel ils font confiance. Et grâce aux outils de recherche conviviaux, ils peuvent rapidement trouver les articles qu’ils recherchent. Avec des publications de plus de 120 pays dans plus de 60 langues différentes, les gens ont un accès instantané au contenu à partir de leur maison ou de n’importe où dans le monde avec leur carte de bibliothèque. Pour accéder à PressReader , visitez le site et cliquez sur Se connecter (dans le coin supérieur droit du site). La boîte Bienvenue sur PressReader ! s’affichera. Cliquez sur le bouton Bibliothèque ou groupe (bouton bleu) sur le côté gauche de la boîte, ce qui ouvrira la boîte Select Library (Sélectionner la bibliothèque). Entrez Western Counties Regional Library dans la barre de recherche, puis cliquez sur Western Counties Regional Library. Entrez ensuite votre numéro de carte de bibliothèque et votre NIP. Une fois que cela est fait, vous pouvez créer un ID utilisateur pour faciliter vos connexions futures. Bonne lecture !

Payer des frais en ligne

Pour payer des frais en ligne, visitez cette page et suivez les instructions de PayPal.

Les paiements par PayPal et par carte de crédit sont acceptés.

t

Trouver un article

Ce document PDF vous aidera à trouver un article.

r

Emprunt par courrier

Apprenez comment faire livrer des articles chez vous grâce au service d’emprunt par courrier.