Un membre incapable de lire les imprimés est une personne qui ne peut lire les imprimés conventionnels à cause d’une cécité, d’une déficience visuelle, d’une déficience physique, d’une déficience de lecture ou d’une difficulté d’apprentissage, conformément à la définition de « déficience perceptuelle » de la Loi sur le droit d’auteur du Canada.
Les membres qui se déclarent incapables de lire les imprimés peuvent bénéficier des services du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et du Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB). Les personnes doivent avoir une carte de membre de la bibliothèque pour accéder aux services du CAÉB et du RNSEB. Les membres incapables de lire les imprimés peuvent emprunter des articles de notre collection de n’importe quel format en plus de profiter des services offerts par le CAÉB et le RNSEB.
Afin d’accéder au service de bibliothèque du RNSEB, les membres doivent remplir un formulaire d’autodéclaration ou demander à un adulte ayant le pouvoir de signature de remplir le formulaire en leur nom. La Western Counties Regional Library se réserve le droit d’exiger une preuve d’admissibilité vérifiée par une autorité compétente. Par autorité compétente, on entend un médecin, un ophtalmologiste, un optométriste, un infirmier autorisé, un thérapeute autorisé, un enseignant spécialisé, ou un membre du personnel professionnel d’un hôpital, d’une institution ou d’un organisme public (p. ex., un travailleur social, un travailleur en service social individualisé, un conseiller).