Library users in Digby, Shelburne and Yarmouth counties should notice a big difference in how they access their public library.
A consortium of eight of the nine regional libraries have created a new online service called “Same Page”. Same Page provides access to almost a million items, including eBooks, magazines, audiobooks, learning materials, and much more. Library users are able to manage their accounts better, request materials, keep track of their reading, and find suggestions on what to read next.
« Ce projet répondait directement à la demande du public pour une nouvelle expérience en bibliothèque avec le minimum d'obstacles possible », explique Eric Stackhouse, président du consortium Same Page. « Notre vision est que tous les Néo-Écossais aient une chance égale de se connecter aux ressources de la Bibliothèques grâce à une carte de bibliothèque universelle. »
Les huit bibliothèques régionales représentent les utilisateurs des bibliothèques situées en dehors de la municipalité régionale de Halifax, soit plus de cinquante pour cent de la population. Cette démarche s'inscrit dans la tradition générale du service de la bibliothèque publique de la Nouvelle-Écosse, qui consiste à offrir le meilleur et le plus rentable des services par la coopération et l'efficience. Same Page a été rendu possible grâce au financement du Culture Innovation Fund de la province de Nouvelle-Écosse.
Le travail a commencé en 2019 pour simplifier les règles d'emprunt, éliminer les frais de retard, combiner les collections et développer une carte de bibliothèque unique qui peut être utilisée partout dans les huit régions de bibliothèques. En étroite collaboration avec la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse, notre partenaire gouvernemental en matière de services de bibliothèque, le projet Same Page a été maintenu sur la bonne voie et dans les limites du budget malgré les retards liés à la pandémie.
To begin using Same Page, simply go to www.westerncounties.ca ou www.samepagens.ca et de choisir la bibliothèque régionale de votre quartier. Votre carte de bibliothèque actuelle continuera de fonctionner mais, au avec le temps, les gens recevront une nouvelle carte marquée Same Page qui leur permettra d'accéder à n'importe lequel des huit systèmes de bibliothèques régionales. La carte de bibliothèque est gratuite et, comme toujours, l'utilisation de votre bibliothèque publique est gratuite.