M

Recherche historique et généalogie

Pour naviguer dans cette section, utilisez la table des matières dans la boîte à droite et cliquez sur la section que vous souhaitez consulter. Pour revenir en haut de la page, cliquez sur la flèche grise à droite de l’écran.

Collection Nova Scotiana de H. R. Banks 

La collection Nova Scotiana de H. R. Banks est un riche dépôt de livres, de journaux, de brochures et d’articles par et sur des Néo-Écossais. Vous trouverez plus d’information ici.

Cette collection se trouve à la succursale de Yarmouth. La plupart des articles de la collection sont disponibles par l’entremise d’un prêt-entre-bibliothèques, pour utilisation dans la bibliothèque emprunteuse seulement.

Un catalogue

La collection de Herbert Robertson Banks, acquise sur de nombreuses années, rassemble des informations remarquables sur la vie et la culture de la Nouvelle-Écosse et des Maritimes. Elle est composée d’ouvrages de fiction, de non-fiction et de poésie, dont certains sont très rares, ainsi que d’ouvrages politiques, de critiques littéraires, d’une compilation exceptionnelle de documents sur l’art et les antiquités et d'une quantité impressionnante de périodiques qui traitent de la Nouvelle-Écosse. M. Banks collectionnait aussi des petits journaux locaux, des manuscrits non publiés, des articles scientifiques sur l’histoire de la Nouvelle-Écosse et des histoires locales. Aucun aspect de la vie en Nouvelle-Écosse n’est pas touché par cette compilation remarquable.

H. R. Banks et son épouse Kathleen ont donné cette collection à l’association caritative de la Western Counties Regional Library en 1983. La plupart des articles de la collection peuvent être prêtés à des bibliothèques régionales, publiques et universitaires par l’entremise de prêts-entre-bibliothèques. Certains articles, cependant, ne peuvent être envoyés en raison de leur fragilité ou de leur extrême rareté. Les chercheurs peuvent, bien sûr, consulter la plupart de ces articles sur place, à la Western Counties Regional Library au 405, rue Main, à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

La collection Banks est divisée en deux parties : la partie principale, qui est constituée d’environ 3 000 monographies, et la partie supplémentaire, qui comprend des publications en série non cataloguées et d’autres documents éphémères.

Consultez le catalogue en ligne de la Western Counties Online Catalogue to view more material from the collection available in the catalogue.

Les documents non catalogués de la collection comprennent des manuscrits non publiés, des publications en série et des brochures. Une description plus complète est disponible en cliquant ici pour accéder à un PDF détaillé..

Herbert Robertson Banks (1908 – 1986)

image of HR BanksHerbert Robertson Banks est né à Barrington Passage, en Nouvelle-Écosse, en 1908. Il était le fils du Dr H. H. Banks et de Margaret Robertson Banks. Il a fréquenté l’école élémentaire à Barrington Passage et l’école secondaire à Yarmouth. Il a obtenu un diplôme de l’Université Dalhousie en 1932.

Il s’est marié à Halifax. Il a travaillé pour les Forces navales durant les années de guerre et ensuite pour le ministère du Bien-être social du gouvernement provincial. Il a pris sa retraite en 1970 et est retourné vivre à Barrington Passage.

À Halifax, H. R. Banks était actif dans les affaires de la communauté et de l’église ; il a servi comme directeur de l’église St. Paul et comme trésorier de la Royal Nova Scotia Historical Society. Il s’intéressait vivement aux activités du Musée de la Nouvelle-Écosse et des archives de la Nouvelle-Écosse, et il a joué un rôle clé dans l’organisation de l’exposition sur les loyalistes chinois montée à partir de la collection du King’s College et présentée au Musée en 1983.

Pendant de nombreuses années, il collectionnait des timbres, des pièces de monnaie et des jetons canadiens. En outre, il a écrit plusieurs articles sur l’histoire et le développement de la navigation marchande en Nouvelle-Écosse et du chemin de fer de la Rive Sud, lesquels ont été publiés dans la revue trimestrielle Nova Scotia Historical Review.

En mai 1985, il a été le premier récipiendaire du prix d’excellence Phyllis Blakeley pour l’ensemble de ses réalisations.

Herbert Robertson Banks est décédé à Barrington Passage en 1986.

Recherche historique et généalogie

 

Collections numériques
  • La pêche dans les eaux de la baie de Fundy (en anglais seulement)
    L’exposition virtuelle présentée ici honore et célèbre tant les gens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse – et surtout leur relation avec la mer – que le travail de John Collier Jr, un des principaux photographes de l’Amérique du vingtième siècle.
  • Collections numériques NovaStory (en anglais seulement)
    La Nouvelle-Écosse a maintes histoires à raconter. Pour présenter certaines de ces histoires spéciales, nous avons créé « NovaStories ».
  • Collection spéciale W. K. Morrison du NSCC (en anglais seulement)
    Cette collection a été donnée au Centre des sciences géographiques (COGS) du NSCC par Walter Morrison, un cartographe émérite du COGS qui s’intéressait aux anciennes cartes et à la façon qu’elles montrent l’évolution des techniques de cartographie.
  • Femmes du comté de Digby, 1950 (en anglais seulement)
    L’exposition virtuelle présentée ici a d’abord été montée comme une exposition traditionnelle intitulée Femmes : leurs vies dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, 1950 (Women: Their Lives in Rural Nova Scotia, 1950). Inaugurée à Digby en octobre 2011, elle a voyagé dans diverses régions du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pendant l’année suivante, et a fait un détour d’un mois aux archives de la Nouvelle-Écosse en avril 2012.
Recherche généalogique
Histoire locale